Date de création : 25.05.2016
Dernière mise à jour :
29.10.2018
1266 articles
passe une belle journée
Par Anonyme, le 16.11.2025
bonjourje n'ai pas pu m'endormir avant 6h du matin donc un sieste a ete la bienvenue alors me voilou bonne jo
Par nosyorkshiresetcie, le 22.10.2025
je te souhaite un joyeux anniversaire et une bonne journée
Par Anonyme, le 08.10.2025
bonjour,je mange des betises de cambrai,et depuis quelque temps,j'ai des vertiges et des iritations qui me fon
Par Anonyme, le 22.08.2025
bonne fête à vous deux ❤️
Par Anonyme, le 18.06.2025
>> Toutes les rubriques <<
· CRÉATIONS ANNIVERSAIRES (51)
· CRÉATIONS BONNES FETES (8)
· CRÉATIONS ANIMAUX DIVERS (27)
· CRÉATIONS OISEAUX (35)
· CRÉATIONS POUR VOUS (11)
· CRÉATIONS FLEURS DIVERS (33)
· CRÉATIONS DEFIS. (38)
· CREATIONS PHOTOS PERSO... (30)
· CREATIONS FELINS (11)
· CRÉATIONS PHOTOS PERSO .. (31)
La tour Eiffel est une tour en fer située sur le Champ de Mars, à Paris en France. Elle doit son nom à l'ingénieur Gustave Eiffel, qui en est le créateur. Elle a été inaugurée le 31 mars 1889, lors de l'Exposition universelle qui se déroulait à Paris cette année-là. Sa hauteur est de 324 mètres, en comptant les antennes disposées à son sommet.
Au départ, la tour Eiffel devait être détruite après l'Exposition. Son nombre de visiteurs diminua beaucoup après 1889, et la baisse du prix du ticket n'y changea rien.
Gustave Eiffel, sachant très bien que sa tour était en danger, prit l'initiative de l'utiliser pour mener des expériences scientifiques, notamment en matière de météorologie. Puis, l'ingénieur a permis d'installer une antenne pour la télégraphie sans fil au sommet de la tour. En prouvant l'intérêt scientifique de la tour Eiffel, il décourage les autorités d'ordonner sa destruction. La tour Eiffel est redevenue un lieu touristique important avec l'apparition du tourisme de masse, dans les années 1960.
La tour Eiffel pèse seulement 10 100 t, ce qui est incroyablement léger : si l'on imagine un cylindrevertical capable d'entourer la tour, alors l'air contenu dans le cylindre est plus lourd que la tour ! Dit d'une autre manière, à 0 ℃ et à pression normale, un cylindre vide capable d'entourer la tour Eiffel serait capable de la soulever (voir poussée d'Archimède).
La charpente métallique de la tour Eiffel comporte 18 038 pièces métalliques préfabriquées, assemblées au moyen de 2 500 000 rivets. Le principal travail pour monter la tour était de poser les rivets. Pour évaluer l'avancement des travaux, Gustave Eiffel notait chaque jour le total des rivets posés dans la journée.
La tour Eiffel est considérée comme le symbole de Paris et de la France. Elle est le monument payant le plus visité au monde, avec près de 7 millions de visiteurs chaque année.
La statue de la Liberté (en anglais Statue Of Liberty) est une statue située à New York (États-Unis), sur une petite île à côté de Manhattan : Liberty Island. Elle fut offerte par la France pour le centenaire de l'indépendance des États-Unis et inaugurée par le président Grover Cleveland le 28 octobre 1886.
Elle fut exécutée à Paris par le sculpteur Auguste Bartholdi et l'architecte Gustave Eiffel pour la charpente métallique. Celle-ci est en effet creuse, recouverte de plaques de cuivre rivetées. Son socle est en pierre de Kersanton.
D'une hauteur de 46,50 m (92,99 m en comptant le socle), elle représente une femme drapée brandissant une torche de la main droite. Dans sa main gauche, elle tient une tablette sur laquelle on peut lire la date de l'indépendance américaine : le 4 juillet 1776.
Située à l'entrée du port de New York, à l'embouchure de l'Hudson River, elle était la première image de l'Amérique pour les immigrants transitant par Ellis Island en arrivant par bateau. Son vrai nom est "la liberté éclairant le monde".
La Statue de la liberté à été offerte aux États-Unis dans le but de renforcer l’alliance et l'amitié franco-américaine.
Symbole de nombreuses choses comme la liberté, la démocratie, l'espoir, l'immigration ou encore le Rêve américain, elle est rapidement devenue un emblème national des États-Unis et un des symboles les plus universels de la liberté et de la démocratie
La statue de la Liberté mesure 46,5 m de haut, et 92,99 m, socle compris. Elle a été inaugurée le 28 octobre 1886. Elle a été rénovée en 1976. Les visiteurs doivent monter 354 marches pour accéder à la couronne de la statue.
La statue de la Liberté est composée de 31 tonnes de cuivre et 125 tonnes d'acier.
Elle pèse 225 tonnes avec le socle en pierre. Sa couleur d'origine est cuivre, mais sa couleur actuelle est une patine verte. La statue tient une torche dans sa main droite et un livre dans sa main gauche. Sur le livre, on peut lire en chiffres romains "4 juillet 1776" jour de l'indépendance américaine. La torche qu'elle tient dans sa main droite illumine le monde.
Ce célèbre temple bouddhique datant des VIIIe et IXe siècles est situé dans le centre de Java. Il est construit sur trois niveaux : une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées concentriques, surmontée d'un tronc de cône (trois plate-formes circulaires) et couronnée d'un stupa monumental. Les murs et les balustrades sont ornés de bas-reliefs couvrant une surface totale de 2 500 m2. Bordant les plate-formes circulaires, 72 stupas ajourés abritent autant de statues du Bouddha. Le temple a été restauré avec le concours de l'UNESCO dans les années 1970.
L’ensemble de Borobudur, qui est un des plus grands monuments bouddhiques du monde, a été bâti aux VIIIe et IXe siècles durant le règne de la dynastie Syailendra. Il se trouve dans la vallée de Kedu, dans la partie sud du centre de Java, au centre de l’île de Java, en Indonésie.
Le temple principal est un stupa construit en trois niveaux autour d’une colline qui était un centre naturel : une base pyramidale comportant cinq terrasses carrées concentriques, la base d’un cône comptant trois plates-formes circulaires et, au sommet, un stupa monumental. Les murs et balustrades sont décorés de bas reliefs finement sculptés, couvrant une surface totale de 2,520 m2. Autour des plates-formes circulaires il y a 72 stupas ajourés contenant chacun une statue de Bouddha.
La division verticale du temple de Borobudur en base, corps et superstructure s’accorde parfaitement avec la conception de l’univers dans la cosmologie bouddhiste. Selon celle-ci, l’univers est divisé en trois sphères superposées, kamadhatu, rupadhatu et arupadhatu, représentant respectivement la sphère des désirs dans laquelle nous sommes esclaves de nos désirs, la sphère des formes dans laquelle nous abandonnons nos désirs mais restons assujettis au nom et à la forme, et la sphère du détachement des formes où il n’y a plus ni nom ni forme. Dans le temple de Borobudur, le kamadhatu est représenté par la base, le rupadhatu par les cinq terrasses carrées et l’arupadhatu par les trois plates-formes circulaires et le grand stupa. Le tout révèle une combinaison unique des idées très centrales du culte des ancêtres, lié à l’idée d’une montagne en terrasses, avec le concept bouddhiste d’atteinte du Nirvana.
Le temple doit aussi être considéré comme un monument dynastique remarquable de la dynastie Syailendra qui régna sur Java durant cinq siècles environ, jusqu’au Xe siècle.
Du haut de ses 146 mètres et de ses 4,7 millions de tonnes, la pyramide de Gizeh, construite en l'honneur de Khéops, est le monument de pierre le plus grand jamais construit sur terre. Mais c'est aussi le plus mystérieux. En effet, comment les Egyptiens ont-ils pu ériger une telle construction il y a 4700 ans sans avoir recours aux technologies dont nous disposons aujourd'hui ?
Les Egyptiens ont dû transporter 2,3 millions de blocs de granit et de calcaire, lourds de 2,5 tonnes, le long du Nil. Ces blocs étaient extraits des carrières de Tourah et d'Assouan, situées respectivement à 15 et 800 kilomètres du pied des pyramides,
Pour les acheminer jusqu'au chantier, les travailleurs ont mis en place un ingénieux système de canaux en ouvrant des digues afin de faire dévier l'eau du fleuve égyptien. Ainsi, il ne restait plus qu'aux embarcations d'emprunter ces canaux artificiels pour se rendre à Gizeh.
Un emblème des Etats-unis
Le mémorial national du Mont Rushmore (ou Mount Rushmore National Memorial en anglais) est la principale attraction touristique de l’Etat du Dakota du Sud.
Ce site, qui se trouve à quarante kilomètres de Rapid City, attire chaque année plus de deux millions de visiteurs.
Cette sculpture monumentale représente les visages de quatre célèbres présidents des Etats-Unis: George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Théodore Roosevelt.
Cette oeuvre spectaculaire a été sculptée dans le granit par Gutzon Borglum et son fils, Lincoln Borglum. Ces visages se situent à environ 1740 mètres d'altitude et mesurent 18 mètres de hauteur .
Les quatre présidents représentés sur le Mont Rushmore sont :
• George Washington : premier président des Etats-Unis libres, de 1789 à 1799, il est considéré comme l'un des "pères de la Nation"
• Thomas Jefferson (3ème Président de 1801 à 1809) est l’auteur de la Déclaration d'Indépendance
• Théodore Roosevelt (26ème Président de 1901 à 1909) a été prix Nobel de la paix
• Abraham Lincoln (16ème Président de 1861 à 1865) est à l’origine de l’abolition de l’esclavage.
Près de 400 ouvriers ont travaillé à la réalisation de ce mémorial ; malgré les risques (les sculptures étaient réalisées à l’explosif), on ne déplora aucune perte au cours de ce projet.
Le Symbole De Rio De Janeiro
La tête dans les nuages, la statue du Christ Rédempteur étend ses bras en croix en un geste de bienvenue ou de bénédiction pour tous les visiteurs de passage à Rio de Janeiro.
Cette statue monumentale se trouve sur le mont Corcovado ("le Bossu"), l'une des collines enserrant la Cité merveilleuse. Perchée à 710 mètres d'altitude, elle est devenue l’un des symboles les plus connus de Rio et du Brésil, au même titre que le Pain de Sucre, la plage de Copacabana ou le carnaval de Rio.
Ses dimensions font de cette statue l'une des plus grandes du genre : elle mesure 38 mètres de haut pour une envergure de 28 mètres et pèse 1.145 tonnes. Chacune de ses mains mesure 3,20 m ! Sa structure est en métal et en béton et son revêtement en stéatite.
La construction de ce Christ monumental a nécessité cinq années de travaux : elle a commencé en 1926 et s'est terminée en 1931. La statue a été inaugurée le 12 octobre 1931 .
La tour de Pise (en italien torre di Pisa) est une tour de pierre qui se trouve à Pise, en Italie. Elle se situe dans la région de la Toscane et symbolise celle-ci.
En terme d'architecture, c’est un campanile de style roman destiné à recevoir les cloches de la cathédrale. Il fallut environ 177 ans aux architectes pour la construire en raison de problèmes de terrain.
La première pierre fut posée en août 1173 et la dernière en 1350. Elle a été inaugurée le 9 août 1373.
Selon la légende, le célèbre scientifique Galilée, natif de Pise, aurait lâché, depuis le sommet de cette tour, des objets de masses différentes : en constatant que, malgré cette différence de masse, ils touchaient le sol en même temps, il a prouvé que la chute libre se fait à la même vitesse pour tous les corps, quelle que soit leur masse.
Sa hauteur est de 54,3 mètres. Elle pèse 14 453 tonnes. Elle a un diamètre de 15.5 mètres à la base.
La tour de Pise était penchée de 6 mètres au sommet et s'enfonce dans le sol à cause de la mauvaise qualité du sol sur lesquelles reposent les fondations. En effet, la tour est située dans une plaine alluviale, problème d'affaissement connu dans toute la région.
Mais après des travaux de consolidation du sol, la tour a pu être redressée et stabilisée grâce à des techniques élaborées. Elle peut maintenant être visitée et n'est pas délaissée par les touristes car elle est encore penchée de 4 mètres au sommet.
Elle se compose de 8 étages d'arcades voûtés en marbre blanc. Et il faut monter 293 marches pour arriver au sommet (moins que la tour Eiffel
Big Ben est le surnom donné à la grosse cloche placée dans la tour de l'horloge du palais de Westminster, siège du parlement britannique, situé à Londres. Les Anglais nomment aussi Big Ben la tour elle-même. La tour a été construite entre 1858 et 1859, au bord de la rivière la Tamise (en anglais River Thames).
La tour mesure 96 mètres de haut, et les quatre horloges qui la composent font 7 mètres de diamètre. C'est la plus célèbre des horloges du monde. Il a été renommé tour d'Elizabeth lors du jubilé de diamant en 2012.
La grande cloche de Big Ben a retenti pour la première fois le 11 juillet 1859, quelques semaines après la mise en service de l'horloge installée au sommet de la tour, le 31 mai. Une première cloche avait été moulée en 1856, mais s’était malheureusement fendue quelques mois après son installation. L’actuelle "Big Ben" s'est également fissurée en 1859, à peine deux mois après son installation officielle. On a simplement fait pivoter la cloche afin que le marteau ne frappe pas la fissure.
Si Big Ben est le nom de la cloche, les Anglais ont maintenant l'habitude d'user de ce nom pour la Tour entière. La cloche pèse 13,5 tonnes et le marteau pèse 200 kg. Le son du carillon a son propre nom, le Westminster Quarters. Il peut s’entendre jusqu’à 6 km.
Afin d'éviter les attaques terroristes, la Tour est fermée aux visiteurs étrangers. Seuls les Anglais ont désormais le droit de gravir les 155 marches de la Tour. Le chiffre des visiteurs a du coup diminué de 30 %.
La tour de Big Ben est devenue au cours des décennies le symbole de Londres et de l'Angleterre.