Date de création : 25.05.2016
Dernière mise à jour :
29.10.2018
1266 articles
je te souhaite un joyeux anniversaire et une bonne journée
Par Anonyme, le 08.10.2025
bonjour,je mange des betises de cambrai,et depuis quelque temps,j'ai des vertiges et des iritations qui me fon
Par Anonyme, le 22.08.2025
bonne fête à vous deux ❤️
Par Anonyme, le 18.06.2025
bonne fête des papas ,pour le mien et le papa de mes enfants,je vous aimes fort
Par Anonyme, le 15.06.2025
joyeux anniversaire idelette
Par Anonyme, le 25.05.2025
>> Toutes les rubriques <<
· CRÉATIONS ANNIVERSAIRES (51)
· CRÉATIONS BONNES FETES (8)
· CRÉATIONS ANIMAUX DIVERS (27)
· CRÉATIONS OISEAUX (35)
· CRÉATIONS POUR VOUS (11)
· CRÉATIONS FLEURS DIVERS (33)
· CRÉATIONS DEFIS. (38)
· CREATIONS PHOTOS PERSO... (30)
· CREATIONS FELINS (11)
· CRÉATIONS PHOTOS PERSO .. (31)
http://feecapucine.centerblog.net/
Autrefois, Certains paysans, même les plus pauvres, plantaient sur leurs terres une rangée de ceps qui leur procurait du vin pour leur consommation personnelle. Le travail de vigneron s'est développé au cours du temps pour devenir un métier à part entière et la surface plantée s'est agrandie pour permettre d'obtenir un revenu plus substanciel mais la "technologie" n'avait pas fait son apparition et le labeur était fort dur.
C'est en mars, après les gelées, qu'on taille la vigne. C’est aussi le moment où le vigneron remplace les plants morts souvent en couchant une branche sur le sol afin qu'elle prenne racine. L’aspect de la vigne se transforme rapidement car plantée en ligne au départ, elle devient très vite une vigne touffue car les pieds partent dans tous les sens. Cela serait un inconvénient si le vigneron utilisait une charrue pour labourer sa vigne mais il n’a bien souvent ni cheval ni charrue et il pioche sa vigne à la main. Il faut attendre les années 1880 pour voir apparaître des vignes bien alignées sur fil de fer, bien que la plupart conservent malgré tout un aspect anarchique dû à la multiplication en foule.
les travaux de taille et de multiplication achevés, le vigneron donne, de la fin mars à début avril, un premier labour. Ce travail extrêmement pénible s’effectue à la houe ; en l’espace de trois semaines, le vigneron pioche ainsi un à deux hectares de vigne, aère la terre et détruit les mauvaises herbes. Début mai, le vigneron fiche les échalas, pieux de bois de chêne ou de châtaignier, longs de 1,40 m environ, destinés à soutenir la vigne et à maintenir les grappes éloignées du sol. Travail pénible, qui suppose le maniement de plusieurs dizaines de milliers d’échalas (il y a environ 20 000 pieds de vigne par hectare) qu’on a ôtés de la vigne fin octobre, qu’on a rapportés à la maison pour les épointer, et qu’il faut maintenant transporter à nouveau dans la vigne. Ces vignes "hautes" étaient quelquefois plantées au pied d'arbres morts le long des chemins qui leur servaient de "tuteurs" naturels ainsi les animaux ne pouvaient atteindre les feuillage et les grappes, mais c'était un type de plantation à petite échelle pour des paysans ayant peu de terres.
Coucou Danièle tu as fait du joli travail en création et en article...merci...ici de la pluie ça fait du bien...passe un bon lundi...bisous mon amie
http://feecapucine.centerblog.net
Coucou Daniéle me voilà,je viens te souhaiter une bonne soirée ainsi qu'une bonne semaine.Bisous bisous à toi.Valérie.
http://ladouceurdunsoir.centerblog.net
joli défi
http://chezmitsy.centerblog.net
Ecrire un commentaire