Date de création : 25.05.2016
Dernière mise à jour :
29.10.2018
1266 articles
bonjourje n'ai pas pu m'endormir avant 6h du matin donc un sieste a ete la bienvenue alors me voilou bonne jo
Par nosyorkshiresetcie, le 22.10.2025
je te souhaite un joyeux anniversaire et une bonne journée
Par Anonyme, le 08.10.2025
bonjour,je mange des betises de cambrai,et depuis quelque temps,j'ai des vertiges et des iritations qui me fon
Par Anonyme, le 22.08.2025
bonne fête à vous deux ❤️
Par Anonyme, le 18.06.2025
bonne fête des papas ,pour le mien et le papa de mes enfants,je vous aimes fort
Par Anonyme, le 15.06.2025
>> Toutes les rubriques <<
· CRÉATIONS ANNIVERSAIRES (51)
· CRÉATIONS BONNES FETES (8)
· CRÉATIONS ANIMAUX DIVERS (27)
· CRÉATIONS OISEAUX (35)
· CRÉATIONS POUR VOUS (11)
· CRÉATIONS FLEURS DIVERS (33)
· CRÉATIONS DEFIS. (38)
· CREATIONS PHOTOS PERSO... (30)
· CREATIONS FELINS (11)
· CRÉATIONS PHOTOS PERSO .. (31)
L’histoire du gerbera
Jan Frederik Gronovius, botaniste néerlandais, découvrit cette fleur au XVIIIe siècle et la nomma « gerbera » en hommage à Traugott Gerber, son collègue allemand collectionneur de fleurs. Le terme « jamesonii » fut lui choisi en référence à Robert Jameson, géologue et minéralogiste écossais qui fonda une exploitation aurifère en Afrique du Sud en 1884. Remarquant de jolies « marguerites » près de la mine, il commença à les cultiver chez lui avant d’en offrir des plants au Jardin botanique de Durban. La plante arriva ensuite au Royaume-Uni où les taxonomistes s’intéressèrent à cette espèce inconnue, et lui attribuèrent le nom de « jamesonii ».
Au début du XXe siècle, les horticulteurs européens découvrirent le gerbera jamesonii, étonnés par cette « marguerite » colorée. Commencèrent alors les croisements entre cette espèce et le gerbera viridifolia, qui donnèrent les gerberas hybrides que nous trouvons aujourd’hui.
On compte une trentaine d’espèces de gerberas, originaires d’Amérique du Sud, d’Afrique, de Madagascar ou d’Asie. Cette plante herbacée, vivace, appartient à la famille des Astéracées. Avec ses fleurs simples, semi-doubles, doubles ou à fleur d’araignée, pouvant atteindre jusqu’à 12 cm de diamètre, le gerbera a su s’imposer depuis les années 1970, devenant la 5e fleur la plus populaire au monde !
Grâce aux innombrables hybrides actuels, le gerbera se décline aujourd’hui de toutes les manières et pour tous les goûts ! Rose, rouge, jaune, orange, violet, crème, saumon, blanc, parme ou bicolores, couleurs pastel ou vives… Même la couleur de son cœur ou la forme de ses capitules varient selon les variétés. Le gerbera est ainsi une fleur très prisée pour la décoration d’intérieur : en pot, ses fleurs sont du plus bel effet dans une jolie vannerie pour la maison. Et si vous avez la chance de profiter d’un climat doux et ensoleillé tout au long de l’année, vous pourrez aussi inviter le gerbera dans vos rocailles de jardin.
Enfin, le gerbera a toutes les qualités pour être une parfaite fleur coupée, disponible toute l’année chez votre fleuriste. Sa forme moderne et ses couleurs rayonnantes font du gerbera une véritable source d’inspiration pour les bouquets et compositions les plus stylisés.
Le gerbera dans le langage des fleurs
Le gerbera est porteur d’un message très positif : il exprime l’émerveillement, la joie, la gaieté, la convivialité et la profondeur des sentiments. Il s’offre donc en toutes circonstances, aussi bien dans un contexte amoureux, amical ou familial. Un concentré de vitamines en somme, à offrir sans modération !
Attention ! Les gerberas n’ont besoin que de peu d’eau : remplissez le fond de votre vase afin que le bout des tiges soient immergés. Si votre bouquet ne contient que des gerberas, vous pourrez ajouter deux ou trois gouttes d’eau de javel. Dans le cas contraire, utilisez plutôt un produit nutritif pour fleurs coupées.
Si vos gerberas baissent la tête, c’est qu’il est temps de recouper les tiges, en biais, avec un couteau bien aiguisé (évitez le sécateur, qui écrase les tiges). Pour conserver votre bouquet au maximum, évitez les sources de chaleur, les courants d’air et le plein soleil, ainsi que les coupes de fruits qui dégagent de l’éthylène, néfaste pour vos fleurs.
une fleur que j'aime beaucouphttp://cpourrire.centerblog.net
Merci pour ce beau partagehttp://annacatharina.centerblog.net
Coucou Danièle
Une très belle fleur que j'aime beaucoup...
C'est moi qui passe dans un épais brouillard
Pour venir te souhaiter un bon mercredi!
Ainsi qu'une superbe journée !
Bisous amitié @+++
http://maryvonne35.centerblog.net
splendide ....c'est avec le froid que je passe te souhaiter une bonne journée danièle
bisousssssssssssssss nelly
http://eliotkitty.centerblog.net
jolies couleurs qui font du bien en ce temps brumeuxhttp://nacre.centerblog.net
Cette jolie fleur est assez fragile...mais j'aime bien...passe une douce soirée.bisoushttp://feecapucine.centerblog.net
merveilleuxhttp://lejardindesandra.centerblog.net
Ecrire un commentaire