Statistiques

Date de création : 25.05.2016
Dernière mise à jour : 29.10.2018
1266 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CRÉATIONS ANNIVERSAIRES (51)
· CRÉATIONS BONNES FETES (8)
· CRÉATIONS ANIMAUX DIVERS (27)
· CRÉATIONS OISEAUX (35)
· CRÉATIONS POUR VOUS (11)
· CRÉATIONS FLEURS DIVERS (33)
· CRÉATIONS DEFIS. (38)
· CREATIONS PHOTOS PERSO... (30)
· CREATIONS FELINS (11)
· CRÉATIONS PHOTOS PERSO .. (31)

Rechercher

L'origine des chants de Noel

Publié le 12/12/2016 à 11:25 par creationspetitcoeur

musiqu10-tile.jpg

D'après l'évangile les premiers chants de noël furent ceux des anges annonçant la bonne nouvelle de la naissance du christ.

Dans tout les lieux on s'est mis à chanter pour célébrer Noël, dans les églises, mais aussi dans les villages, les chaumières, les chateaux. Tout le monde, riche ou pauvre chantait pour chasser les peurs des nuits d'hiver.

Rythmés par des rondes joyeuses ,les chants évoquent à l'origine la nativité mais aussi la nature et la vie quotidienne.

Les premiers chants de Noël sont liturgiques ou bien des cantiques composés en latin. Repris par la foule au fil des siècles, ils s'enrichissent de mots patois. Le bouche à oreille transforme les paroles de génération en génération.

Les premiers chants dont on a gardé la trace datent du XVIe siècle,comme " entre l'âne et le boeuf" par exemple.

Les célèbres " il est né le divin enfant" et " les anges dans nos campagnes" ont été écrits entre le XVIII et le XIXe siècle.

On distingue deux sortes de chants: les cantiques, généralement repris dans les églises ( douce nuit, entre l'âne et le boeuf, il est né le divin enfant, les anges dans nos campagnes, peuple fidèle.), et les chants traditionnels, plus populaires que sont : mon beau sapin, vive le vent, petit papa noël.

 

Douce nuit fut composé en décembre 1818 quelques heures avant la messe de minuit. Les paroles sont de Josef Mohr, prêtre de l'église Saint Nicolas d'Obendorf près de Salzbourg. 
La légende raconte que l'orgue était tombé en panne cette année là, des souris avaient mangé le soufflet. En toute hâte on fit appel à l'instituteur et organiste d'un village voisin, Franz Gruber, qui inventa un air et le joua à la guitare. Au Noël suivant le cantique fut interprété en chorale et de là il se répandit à l'étranger. 

Commentaires (3)

lyonnaise69 le 12/12/2016
bon jour c'est lundi et comme tu le sais je deteste les lundi et aujourd'hui encore pire car ke vais chez le dentiste ici grisaille et pas tres chaud bonne journée gros bisous
joelle
http://lyonnaise69.centerblog.net


chantal67 le 12/12/2016
Bonjour chère Danièle merci de nous rappeler l'origine des chants de noêl, je me rappelle encore douce nuit et il est né le divin pour la Messe de Minuit bientôt j'ai un peu oublié les paroles .....Bonne journée et agréable semaine. Pour information vers la fin de la semaine je serai en pause ma petite famille va débarquer... Bisous.A+
http://chantal67.centerblog.net


ROSE le 12/12/2016
AS TU PRIS LE GIF A TON PRENOM ?
RUBRIQUE GIFS PRENOMS EN D...
BISOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
http://lepassetempsderose.centerblog.net


Ecrire un commentaire